Du côté des SCIENCES

Retour sommaire

Peut-on imaginer un fil qui aurait 5 fois la résistance de l’acier (bien que sa densité soit 6 fois moindre) et 2 fois plus d’élasticité que le nylon ? Ce fil, très difficile à fabriquer par l’homme, on le trouve dans tous les jardins : c’est le fil de soie produit par l’araignée. Ces petites créatures connues sous le joli nom d'Orbitèles ont 9 glandes séricigènes situées dans l'abdomen et peuvent ainsi produire différentes catégories de soie adaptées aux besoins (cocon, rayons ou spirale de la toile).  Si vous êtes intéressé par l'argiope frelon, l'épeire alsine ou l'araignée concombre je vous invite à aller sur le Net pour découvrir leurs particularités et leurs belles couleurs. Mais revenons à leurs toiles géométriques. Je les trouve à proximité des rivières et si possible je les choisis de grandes dimensions et sans humidité. La finesse, la flexibilité, l'élasticité et la solidité en font un textile prometteur: en effet les chercheurs estiment que cette fibre peut supporter plus de 450 kg par mm2.

Les propos du Dr Jeffrey D .Turner président de la société Nexia Biotechnologies (Canada) sur les araignées et leur soie soulignent bien les investigations scientifiques en cours et les progrès technologiques qui en découleront :

« C’est incroyable qu’une créature aussi minuscule qu’on trouve dans nos jardins puisse créer un matériau aussi formidable grâce à des acides aminés, les mêmes éléments à partir desquels sont formés la peau et les cheveux. La soie d’araignée est une merveille de la science des matériaux, une structure de nano fibres auto-assemblée, biodégradable, à hautes performances, qui fait le dixième du diamètre d’un cheveu humain et qui peut arrêter une abeille volant à 30 kilomètres à l’heure sans se rompre. La soie d’araignée a éclipsé toutes les réalisations humaines en science des matériaux jusqu’à ce jour. »

La soie d’araignée devrait avoir de nombreuses applications dans divers domaines :

  • Pour le médical la fabrication de filets chirurgicaux, des greffes artérielles et des sutures de grande finesse,

  • Pour l’industrie, des câbles, des filins, des filets de pêche plus souples et plus résistants que l’acier et le kevlar. 

Une fibre optique plus fine grâce à la soie d’araignée ! Les scientifiques utilisent  ces fils de soie qui servent de support à un silicate, après traitement thermique la soie disparaît et ils obtiennent ainsi un tube de fibre optique de seulement 2 nanomètres de diamètre.

  • Pour l’industrie automobile : pneus et textile

  • Pour l’industrie du textile : le champ des applications est immense, nous noterons l’originalité des travaux menés par l’université japonaise de Gunma qui vient de développer un procédé de métallisation par plasma permettant de développer un mince film métallique sur les fils de soie et sans modifier leurs caractéristiques mécaniques. Les applications envisagées seraient les vêtements de protection pour les pompiers.

  • Pour les loisirs : des raquettes de tennis à hautes performances et on peut aisément imaginer d’autres applications.

  • Du coté des militaires, le sujet est à l’ordre du jour pour la fabrication de vêtements pare-balles souples et légers capables d’arrêter une balle de calibre supérieur à 22mm et sans oublier les casques et les parachutes.

L'homme aurait-il maîtrisé la fabrication synthétique de la soie d'araignée? A voir et à prouver...

En attendant et après plusieurs années de recherche sur les manipulations génétiques, les chercheurs canadiens ont réussi à introduire le gène de la soie d'araignée dans le code génétique des chèvres. Un litre de lait contiendrait environ 20 grammes de protéine de soie d'araignée. Il reste ensuite l'étape du filage, mais le sujet est très difficile et les solutions bien gardées.

En Allemagne, les chercheurs s'intéressent au tabac et toujours par manipulation génétique, la plante produirait sur ses feuilles quelques milligrammes de protéine de soie d'araignée.

A ma connaissance, nous ne sommes pas encore dans une logique industrielle mais pour combien de temps ? 

Si un jour le secret des araignées doit tomber dans le domaine public, j'espère que l'épeire de mon jardin trouvera toujours le temps de m'émerveiller et de me fournir cette précieuse et belle matière.

Retour sommaire       Haut de page 

 

Une toile givrée à ne pas récupérer pour trois raisons : l'humidité est trop importante, la construction de la toile est inachevée et l'œuvre est trop belle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

  

 

 

 

 

Un fil de capture d'une Ecribellate, l'araignée des jardins. Agrandissement 10. A noter la fibre centrale en pelote qui s'allonge en cas de besoin.